Bonjour à toutes et tous,

Après avoir été occupés à installer la salle de classe, les locaux, ainsi qu’à démarrer l’année scolaire 2020 et organiser l’inauguration de l’école, voici enfin des nouvelles.

L’emménagement

En ce qui concerne l’aménagement des locaux, très nombreux ont été ceux qui nous ont donné un coup de main en : nous offrant du matériel, nous aidant au transport, au tri, à la mise en place et aux nettoyages. Cette collaboration était nécessaire pour être prêts le jour de la rentrée d’août 2020.

Nous remercions très chaleureusement chacune et chacun de leur précieux soutien.

Nous sommes très fier.ère.s de la salle de classe. Elle est spacieuse et lumineuse. Les enseignantes ont apporté un grand soin dans la mise en place du matériel pédagogique, et les murs ont été rafraîchis.

Une cuisine a été créée. Pour son installation, nous avons eu la chance de recevoir des appareils et meubles de « seconde main ».

1ère rentrée scolaire

Une première classe multi-âge a démarré le lundi 31 août 2020. Quelle joie d’avoir accueilli les premiers élèves !

Les retours des parents et des enfants sont vraiment encourageants. D’ailleurs, trois nouveaux élèves nous ont rejoints au début du mois de novembre 2020.

Un environnement riche, varié et stimulant

Chaque semaine, les enfants expérimentent la vie en nature, au canapé forestier du « Bois du Roule ». Ils découvrent aussi les nombreuses activités de la ferme pédagogique d’Anita, qui se trouve à proximité de l’école.

Ils profitent des bords de « La Gérine » pour laisser libre cours à leur imagination en pratiquant le « Land art ».

Yasmine, céramiste, les a accueillis une première fois dans son atelier. Leurs premières créations sont sorties du four !

Des bacs pour le jardinage sont mis à disposition des enfants. Ils les ont remplis avec persévérance et quelques graines ont déjà été semées.

Inauguration

L'inauguration de l’école a rencontré un vif succès. De très nombreuses familles sont venues visiter les lieux et ont participé aux différents ateliers mis sur pied : maquillage, fabrication de badges et de produits de soin, céramique et contes. Un concert de Hang a aussi été offert au public.

Accueil extrascolaire

Nous œuvrons activement à la mise en place de l’accueil extrascolaire. Il sera également disponible pour les élèves fréquentant les écoles publiques des environs.

En projet : classe 2ème cycle (5H-8H)

Pour répondre à l’intérêt grandissant des familles, nous souhaitons ouvrir une classe pour les enfants du 2ème cycle (5H à 8H) qui corresponde à nos valeurs tout en répondant aux exigences du PER. Pour participer à la création de ce projet et, le cas échéant, enseigner dans cette future classe, nous recherchons une enseignante du 2ème cycle. Partagez l’info sans modération ! 😊

Participer au collectif

Chacune et chacun, à sa mesure, peut prendre part au développement du projet !  Soyez bienvenue au sein de notre collectif !  Votre aide nous est précieuse !

Merci de nous avoir lu et à tout bientôt !

L’équipe de « L’Association École Demain » et de l'école "ViraJe"

Vivante

Inspirante

Respect

Autonomie

Joie

Pour plus d'informations sur :

♥ L'association, www.ecole-demain.ch

♥ L'école et inscriptions, www.viraje.ch

Elisabeth Weissbaum 078 766 60 29

Association « École Demain »

ecole-demain.ch / info@ecole-demain.ch

IBAN CH50 08390035 9877 1000 7

S'inscrire à l'infolettre

Vous recevez ce mail car vous êtes dans la liste des personnes intéressées à recevoir l'infolettre de l'Association École Demain. Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.