Bonjour à toutes et tous,

L’année 2021 a apporté beaucoup de changements dans la vie de l’école !

Equipe pédagogique

Deux nouveaux enseignants, Alicia et Renaud, ainsi que Sebnem (stagiaire) ont rejoint l’aventure. Ils ont repris le flambeau laissé par Audrey qui a accouché d’une petite fille et Olivia qui a décidé de se concentrer sur son activité professionnelle à Berne. Nous les remercions très chaleureusement pour le courage et l’audace dont elles ont fait preuve pour se lancer à ouvrir cette première classe. Un tout grand merci aussi à Nicole pour le temps consacré aux 3H.

Vie de l'école

D’autres enfants sont arrivés depuis la dernière info-lettre, et il y a une répartition équitable entre les 1H, 2H et 3H. Un cadre favorisant l’entraide et la collaboration entre les élèves de différents niveaux a été mis en place, pour que chacun puisse aller à son rythme dans une ambiance bienveillante. Les élèves ont appris des méthodes de communication non-violente et ont travaillé sur la gestion des émotions.

Nous avons eu la visite de l’inspecteur de la DICS juste avant les vacances de Pâques ; il a déclaré être satisfait de ce qu’il avait observé.

Les élèves ont bien profité de la neige pour faire des expériences, de l’art, des glissades en forêt et dans le jardin de l’école. Durant la semaine de Carnaval, il y a eu des ateliers maquillages avec des produits naturels, du théâtre et une discussion sur les différentes façons de fêter cette période tout autour du monde.

Un des thèmes abordés en classe ce semestre a été l’électricité et les énergies renouvelables. Les élèves ont fabriqué des moulins à vent, ont expérimenté avec des circuits électriques simples et ont passé en revue l’ensemble des modes de production d’électricité par le jeu (robot solaire, maquette de centrale marémotrice,…). Les élèves de 2H/3H ont eu une introduction aux bases de la programmation et ils ont bien progressé en mathématiques, en écriture et en lecture.

Les enfants ont fait la rencontre de veaux nouveau-nés à la ferme d’Anita et d’Erwin, appris à faire de la tresse et décoré des œufs de Pâques. Ils ont construit des cabanes, commencé le jardin potager, appris à reconnaitre et utiliser différentes plantes comestibles et ont réalisé des progrès en cuisine.

Ils ont aussi fait de la céramique à l’atelier Yasmine-Ceramic à Marly. Nous la remercions ainsi qu’Anita et Erwin pour leur accueil, Urs Gfeller pour ses fruits et légumes, Stéphane Rumpf pour son pain au levain et ses farines aux blés anciens et Léa Brulhart pour ses œufs et son miel.

Certains des participants au crowdfunding ont enfin pu bénéficier des dernières contreparties grâce au levé des mesures sanitaires. La visite des ruches de Léa et de son papa ainsi que l’atelier-conte « En Vol » créé et réalisé par Caroline Demuth ont eu lieu à la fin avril. Un grand merci à tous pour le soutien.

.

Pour suivre le quotidien des élèves, vous pouvez vous abonner à notre page Instagram et Facebook.

.

Perspectives

De nouveaux élèves sont inscrits pour la rentrée 2021/22. Une nouvelle enseignante ainsi qu'une auxiliaire de vie scolaire ont été engagées pour compléter l’équipe.

Information

The Green Wave Festival revient cette année. Il se déroulera au Blue Factory du 19 juin au 25 septembre durant 15 samedis. Une table ronde thème:

" Quel Rôle joue l'éducation dans la transition écologique ? "

est prévue lors de la journée d'ouverture, le samedi 19 juin à 14h.

C'est avec enthousiasme que l'école ViraJe y participera.

Programme et inscription: The Green Drop

Vous adhérez au projet et souhaitez nous aider ?

• Vous pouvez participer à notre vente de tasses aux couleurs de l'école (30.- pièce) dont les bénéfices alimentent le fond de solidarité . Ce fond nous permet d’accueillir des enfants de familles aux revenus modestes et de soutenir les familles ayant plusieurs enfants inscrits à l’école. Commande en ligne possible sur : https://viraje.ch/tasses
  • Vous pouvez faire un don, augmenter notre fond de solidarité ou parrainer un enfant en faisant un virement bancaire à : Association Ecole Demain / 1700 Fribourg IBAN CH50 0839 0035 9877 1000 7 / CCP : 46-110-7 / Clearing: 8390 / BIC : ABSOCH22.  Merci d’indiquer en commentaire de paiement « don » ou « parrainage ».

• Vous pouvez également vous porter volontaire comme personne ressource en partageant vos compétences

Merci de nous avoir lu et à tout bientôt !

L’équipe de « L’Association École Demain » et de l'école "ViraJe"

Vivante

Inspirante

Respect

Autonomie

Joie

Environnement

Pour plus d'informations sur :

♥ L'association, www.ecole-demain.ch

♥ L'école et inscriptions, www.viraje.ch

Elisabeth Weissbaum 078 766 60 29

Association « École Demain »

ecole-demain.ch / info@ecole-demain.ch

IBAN CH50 08390035 9877 1000 7

S'inscrire à l'infolettre

Vous recevez ce mail car vous êtes dans la liste des personnes intéressées à recevoir l'infolettre de l'Association École Demain. Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.